Témoignage poignant... le 25 janvier 2005

A Banda Aceh, Indonésie, dans un quartier transformé en lagune par le passage de la mer, trois éléphants barrissent tout en essayant d'extraire une voiture rouge de la boue et des débris. Il y a peut-être un enfant de 3 ans à l'intérieur. Peut-être est-il encore vivant.
Cent mètres plus loin, au bord de l'eau, une mère attend. Yurlida a beau être médecin, elle avoue avoir encore l'espoir de retrouver son petit garçon en vie après deux semaines. Il était resté coincé dans la voiture quand les vagues ont déferlé, avec son cousin de 7 ans.
«Je suis sortie de l'auto avec mon bébé dans les bras, raconte-t-elle dans un très bon anglais tout en regardant un des éléphants secouer le véhicule au loin. Je ne sais plus ce qui s'est passé, je me suis enfuie, j'ai été emportée par l'eau. Sur trois kilomètres.»
Sa voiture, précise-t-elle, se trouvait à deux kilomètres d'ici, du quartier de Lam Teungoh. La force du tsunami est inimaginable.
Après une heure de travail, les trois éléphants réussissent à remettre la voiture sur ses roues. Elle est complètement écrasée.


Source