PLATEFORME

Résumé :

Voyage en Thaïlande...

Critique :

Amazon.fr
De l'exotisme et du pittoresque, du sexe et du fanatisme, tels sont les ingrédients (torrides et subversifs) de Plateforme, dernier roman de Michel Houellebecq, probablement l'écrivain le plus controversé aujourd'hui… Michel est un employé du ministère de la Culture. Il vit simplement, au rythme des feuilletons et des jeux télé, des peep shows au sortir du boulot, des purées Mousline dégluties machinalement… À la mort de son père, "un vieux con", il se décide pour un séjour en Thaïlande, en "voyage organisé" sous la houlette de Nouvelles Frontières. Accompagné par une galerie de "beaufs", armés du Guide du routard, le narrateur visite les sites touristiques de Bangkok à Surat Thani, de Patong Beach à Koh Phi Phi, se livre au plaisir du body massage, quête les bars à putes, se lie avec Valérie. Ensemble, ils voyageront à Cuba, multipliant les expériences sexuelles, ici et là…

Cinglant et drôle, rarement avare d'outrances (sexuelles), observateur attentif, sarcastique même, l'écrivain ne rate rien de son époque. Fable sur les voyages organisés, regard sur le tourisme sexuel et le "déploiement du monde", Plateforme aurait pu n'être qu'un exercice littéraire de dénonciation mise en scène par une sensibilité exacerbée. Si le texte connaît des longueurs, c'est aussi le juste portrait d'une société moyenne, peuplée d'individus moyens, parfois médiocres, avec ses paradis et ses enfers. --Céline Darner

Télérama
Boum badaboum ! Trois ans après ses pétaradantes Particules élémentaires, Michel Houellebecq refait la une, avec son dernier roman, Plateforme. Son héros, Michel (tiens tiens, comme lui...), quadra désoeuvré, passe ses vacances en Thaïlande à baiser. Eloge de la prostitution, de l'esclavage sexuel, ou critique désabusée de la société, du nouvel ordre mondial où l'amour ne serait que marchandise ? Houellebecq adore le scandale et excelle à manipuler le lecteur comme les médias.

Présentation de l'éditeur
"Extension" traitait du monde de l'entreprise et des cadres. Avec "Plateforme", il s'adresse aux décideurs. L'enjeu, ici, n'est plus comme dans "Les Particules élementaires", le génétique mais l'économie et la sociologie. Michel, qui travaille au ministère de la Culture, mène après la mort de son père, une vie sans éclat. Il fréquente un peep-show et s'endore devant la télévision. Un jour, il décide d'aller en Thaïlande. Là-bas il rencontre Valérie, cadre d'une agence de tours-opérators. Leur relation est intense, sexuellement parfaite, sentimentalement accomplie. A Paris, les personnages secondaires illustrent les divers maux de la societé. Michel et Valérie retourneront en Thaïlande.

Au commencement était le rien..., 5 septembre 2001
Commentaire de : Nicolas Delange de Paris
Ayant lu le précédent roman de l'auteur, et sachant qu'il avait écrit sur la Thaïlande, pays que j'affectionne, j'avançais inquiet... et finalement, quel plaisir de voir et lire une observation aussi fine de la psychologie de notre société, de cette masse informe et amorphe qui peu à peu découvre avec stupeur son état larvaire, et perdant son identité... Les adeptes de la moraline seront choqués, les autres apprécieront cet écrit plaqué de boue dans l'éther... D'aucuns penseront que là n'est pas la littérature : ceux là ont une conception d'outre tombe de la littérature : la littérature est là où ça sent la merde, là où la société masque ses torts. Céline, Calaferte... autant de noms qui tour à tour renvoyèrent à la société ce qu'elle ne pouvait accepter. A lire d'urgence !

 

 

Retour page précédente