Kabukichô, Tokyo. Trois
nuits de décembre, en cette fin de millénaire, deux hommes errent
ensemble dans les quartiers louches de la capitale qui grouillent de clubs
de rencontre, de peep shows et de "lingerie pubs" pour une
humanité en déshérence. Une relation étrange se noue entre eux, entre
Kenji, vingt ans, qui guide les touristes au coeur des lieux de plaisir,
et Franck, l'Américain, le gaijin, meurtrier inquiétant avec qui
il joue au chat et à la souris. Surgit peu à peu une terreur sourde qui
va finalement éclater dans une symphonie sanglante.
Dans ce roman court et percutant, Ryû Murakami
dresse un tableau précis, terrible, de la réalité japonaise, d'hommes
et de femmes qui se tuent au travail, de lycéennes qui se prostituent
sans avoir besoin d'argent, de familles déchirées et d'universités sans
pitié.
Ryû Murakami est l'auteur de plusieurs romans où
il dépeint, avec ce style minutieux et froid qui le caractérise,
"l'effondrement de la société japonaise" et raconte cette
nouvelle jeunesse errant sans idéal dans un "monde sans âme",
qui ploie sous les richesses et sous le poids de sa propre solitude. Sans
en avoir tout à fait la puissance littéraire, Miso Soup rappelle
irrésistiblement l'