République Tchèque - PRAGUE
janvier 1995, avril et septembre 2002, janvier 2003

reptchequepop.gif (159905 octets)

J'ai visité pour la première fois Prague en 1995 et j'y suis retourné à plusieurs reprises en 2002 et janvier 2003 pour motif professionnel. La ville a un peu changé en 7 ans, beaucoup d'immeubles ont été rénovés et il y a malheureusement beaucoup plus "d'échoppes à touristes" sur Kaprova.

prague2.jpg (63326 octets)

Impossible et inutile de recenser tous les lieux à visiter, ils sont bien entendu très nombreux et les guides touristiques le font très bien...

Alors, bien sur : la vieille ville et sa place, son horloge....; le quartier juif, Mala Srana, le quartier du château, le pont Charles....

En 2003 : Visite de C Krumolv au sud du pays, superbe ville à découvrir

Juste une suggestion d'itinéraire hors des entiers battus bien agréable :

Prendre le Funiculaire (Mala strana), il y a un arrêt sur le parcours, la vue est belle et vous pouvez vous arrêter y manger (restau chic). Une fois en haut, grande balade à pied.
Premier arrêt à la tour de Pétrin (accès payant, mais vue superbe), puis balade sympa jusqu'au monastère et bibliothèque historique de Strahov (c'est indiqué). Visite de la superbe bibliothèque. Rejoindre le château et la cathédrale St Guy en s'arrêtant à Notre Dame de Lorette. Redescendre tranquillement jusqu'à Malostranska (puis bus ou métro). Si vous voulez visiter le château, une journée est nécessaire.

Concerts : Pour les "non-spécialistes", c'est sûrement un peu l'attrape touriste, mais très sympa.

On vous propose toujours de vous vendre "la dernière place" et le concert dure 2 heures, voire  plus. Bien entendu, il y a des places à vendre et le concert ne dure qu'une heure...
Les deux plus belles salles sont le Rudolfinium et la Maison municipale


Hôtels

  • : (kral.jiri@telecom.cz) Liliova 10, dans la vieille ville à quelques pas du Pont Charles, petit hôtel de charme au fond d'une cour qui abrite un Pub. Juste 6 chambres abordables pour Prague (prix différents suivant les saisons, env 2000 Kc la simple). Demander les chambres du haut, la n°6 est superbe avec ses poutres.

  • L'hôtel Betlem, tout près est bien, mais quelques chambres seraient vraiment trop petites.

  • Essayer les réservations d'hôtel sur internet (HotelClub...), souvent de très très bonnes adresses.


Restaurants

  • Que de restaurants..., Mala Strana abrite les plus agréables et typiques : Vinarma U Maltezskych, U modré kachnicky,..

  • Très agréable, pas très cher dans la vielle ville et près des hôtels si dessus : Klub architektu (Btlemske namesti).

  • Dans la vieille ville, près du pont St Charles : Reykjavik, cuisine islandaise, un peu cher, bien.

  • Enfin, un petit restau pour midi, vraiment pas cher, très très sympa et simple : remonter la rue Valentinska au nord du Clémentinium et prendre la rue à gauche, il y a un petit restau sur la droite (qui sert entre autre du caviar).

prague1.jpg (84799 octets)