ÎLE DE LA RÉUNION

MAI 2005

Un petit séjour de 15 jours très agréable sur l'île Bourbon, île de la Réunion, terre de métissages et de contrastes où les traditions et le mode de vie métropolitain, très présent, se mêlent avec un héritage africain et indien. Dès l'atterrissage, la découverte d'une île magnifique avec de grandes montagnes verdoyantes, je ne pensais pas que les paysages étaient aussi beaux.

Nous passons quelques jour chez un ami à Ste Clotilde sur les hauts de Saint Denis avant d'aller faire un petit tour de l'île. La vie à Saint Clotilde à 400 mètre d'altitude est très agréable, plus qu'à St Denis. Il faut absolument éviter les embouteillages monstrueux qui règnent sur l'île, mais on y arrive à peu près en choisissant ses horaires.

Saint Denis, est une ville calme (très calme), petite ballade pour voir la mosquée, le temple indien (digne des temples du sud de l'Inde), un petit tour au très mignon "jardin de l'État" et ballade dans la rue piétonne (Maréchal Leclerc). Le tour est rapidement fait. Petite ballade sur le Barachois (bord de mer) et petit tour au marché.

Ballades aussi vers les cascades Grondin et Maniquet près de St Denis, très agréables ballades, puis grande ballade à Salazie et Hell Bourg (mais grosse pluie toute la journée), repas ® chez Alice, bien sans plus ; au retour passage à St André et son grand temple Tamoul

® : hôtels et restaurants

Départ pour l'ouest de l'île, le seul endroit où l'on peut se baigner sans risque.

La plage de l'Hermitage à St Gille est très agréable car très ombragée, la petite lagune n'a pas beaucoup de fond mais la mer y est limpide.

Nous passons deux nuits au ® Bougainviller (http://www.bougainvillier.com/), gîte très agréable, surtout les deux chambres au rez de chaussée qui donnent sur la petite et très mignonne piscine. Cuisine équipée à disposition, le tout à 5 mn à pied de la plage. Seul petit regret, le gîte s'apparente plutôt à un hôtel, les propriétaires étant très très discrets.

Pour les restaurants, ® le Robinson directement sur la plage est vraiment très bien, très bonne cuisine, cadre superbe, service dès plus aimables et prix correctes. Le soir nous sommes allés à ® la Bobine, restaurant tout proche du précédent et recommandé par les guides : un peu cher, attente très longue et surtout cuisine vraiment très mauvaise (service courtois et cadre agréable)... peut-être n'avons nous pas eu de chance.

Nous en profitons pour monter au Maïdo ; nous arrivons au sommet un peu tard (9H30)..., et il y a déjà beaucoup de nuages. Impressionnant quand même de voir les nuages se coller à la montagne et être aspirés vers le haut à toute vitesse. Vue sur le piton des neiges. Au retour, arrêt de 3 heures dans un centre "d'acrobranches" (ballade dans les arbres) vraiment agréable et impressionnant (nous avions essayé de réserver une descente en VTT du Maïdo de France, mais impossible...)

Route vers Cilaos avec arrêt à Saint Leu et son sable superbe, la mer est impressionnante de puissance.
Route vers Cilaos avec arrêt à St Pierre et son marché couvert.

La route est très belle, cascade, paysages impressionnants et champs de "chouchou".

Cilaos, il n'y a pas grand chose à faire (sauf départ de balades bien sûr) mais une impression de bout du monde.

Nous logeons au gîte de ® la Roche Merveilleuse. Installé sur les haut de Cilaos, la maison est superbe, toute en bois et le gîte est confortable avec une superbe terrasse (vue de la terrasse).

Réservé le repas, très bon et les propriétaires sont très sympa.

Le lendemain départ pour Grand bassin, petit village accessible uniquement à pied... assez étonnant de nos jours. Ce village isolé qui comptait 200 habitants n'en compte plus que 9 et pas mal de touristes de passage.

On gare la voiture en haut, puis descente : près de 3 heures (avec des enfants) et un peu plus pour la remontée le lendemain. Balade sans risque, un peu difficile.

Nous choisissons le ® Gîte Seri-Picard que l'on nous avait conseillé pour le repas. En effet, vraiment un super dîner et un rhum arrangé fantastique, des propriétaires sympa sans "exubérance". Nuit en dortoir (tôle ondulé). Je pense qu'il y a des gîtes (tous au même prix) plus confortables et plus "mignons".

Route pour le volcan de la Fournaise où nous logeons au ® gîte du pas de Bellecombe (pas d'autre choix) pour être tôt à pied d'oeuvre le lendemain matin pour la ballade du tour du cratère. Malheureusement trombes d'eau le lendemain matin... la ballade, ce sera pour une prochaine fois.
Le gîte, quand à lui, n'est pas très sympa et le repas "moyen", ça reste pratique.

Cascade Grondin près de St Denis

La route de la corniche (St Denis - St Gille)

St André

Exposition : interdit au public !!!

Caméléon

Église de la point de St Rose

Images d'enfants et de personnages

Éléphants