Maroc - Rabat

 

Septembre 2002
rabat1.jpg (42888 octets)

Quatre jours à Rabat, lors d'un voyage professionnel, m'ont permis d'avoir un aperçu de cette ville bien agréable.

Rabat, une des quatre villes impériales, capitale du Maroc, est le siège de l'administration. C'est une ville calme, agréable et aérée (du moins dans la partie "ville nouvelle").

A ne pas manquer : la kasbah des Oudaïas, son jardin et son point de vue (1 à 2 heures de visite) avec un arrêt indispensable au café maure pour siroter un thé à la menthe en admirant  la vue sur les murailles. Descendre ensuite sur la plage et aller sur la jetée pour avoir une superbe vue sur la Kasbah. rabat2.jpg (47513 octets)

 

La médina bien sur, pour flâner une heure et s'imprégner du cœur de Rabat.

La nécropole de Chellah : une ballade agréable dans cet havre de paix (possibilité de rejoindre à pied ce monument à partir du centre).

L'esplanade de la mosquée de Yacoub el-Mansour est vraiment impressionnante et mystérieuse. Cette mosquée inachevée avec son minaret lui aussi inachevé de 44 m de hauteur aurait du s'élever à 65 m !

Le mausolée de Mohammed V se trouve sur l'esplanade, à voir absolument.

rabat3.jpg (51697 octets)

  • Hotel Chellah : 2 rue d'ifni, en face du Musée archéologique (037701051), bien placé et assez calme. Prix à négocier. Éviter les restaurants et le petit déjeuner chers.

 

  • Le petit beur (8 rue Damas) : mon restaurant préféré, bon, pas très cher et accueil très très sympa.
  • Dinarjat : Dans la médina, laisser le véhicule au parking (ou le taxi) et vous laisser guider par le serveur qui vous attend avec une lampe (attention, repérer le chemin, au retour, vous revenez seul...). Très bon, copieux, l'endroit est beau, mais vraiment cher.
  • Pour boire un verre, en plus du café maure dans la casbat, j'aime bien la terrasse de l'hôtel Balima sur l'avenue Mohammed V.
  • Pâtisserie : Au coin de de l'Avenue Allal ben Abdellah et de la rue Jedda, en face du Royal Rabat.

Guide : NEOS (Michelin) : parfait

INFO : Taxi à Rabat, aucun problème, ils ont des compteurs.

Enfants et personnages

Miniature d'éléphants

Marrakech