Inde du nord 2001

Les photos [Galerie] [Résumé] [Retour]

Le prix de la prestation sur place:
  • 17 jours/16 nuits
  • 2 personnes
  • location de voiture/chauffeur
  • 2 voyages en train
  • hôtels
  • safaris

 900$/par personne

(à ajouter les 3 nuits d'hôtel à Delhi, les repas et l'AR en avion de France)

Nous décidons pour ce deuxième voyage, d’atterrir à Delhi et d’aller de Bénarès aux sources du Gange, au passage une visite de Jaipur, Agra, Khajuharo, Orcha entrecoupées et de réserves d’animaux.

Nous réservons de France l’hôtel à Delhi et la location " voiture / hôtels ".

Les prix sont très élevés si l’on souhaite être près du centre ; nous choisissons un hôtel tout près de Connaught place, catégorie " moyenne " mais sans piscine : le " Centre point " (fax : 0091.11.3329138), assez bon rapport qualité/prix, très grande chambre et calme.

Pour l’agence, nous choisissons une de celle du guide du Routard : Indian trend (fax 432.84.72 & mail : projects@giasdl01.vsnl.net.in). Notre contact parle en effet très bien le français, c’est lui qui nous réceptionnera à Delhi, très sympa et efficace. Par contre, notre chauffeur se montrera de plus en plus désagréable au fil du voyage, pour devenir carrément insupportable les tous derniers jours avec arnaques à la clé (50$, ce n’est pas très grave). Donc, agence pouvant être recommandée à condition de ne payer qu’une partie du voyage au début, pour négocier à la fin la contrepartie des éventuels incidents.

Delhi, ce n’est pas Bombay, la ville, qui n’est pas au bord de la mer, est moins agréable et il y a moins de chose à voir.

Ne pas manquer une longue balade dans Old Dehli et son bazar, la mosquée Jama Masjid (la plus grande du sous continent). Pas de problème pour entrer hors des heures des prières et prévoir un pagne pour recouvrir vos jambes si vous êtes en short. Refuser les guides qui, assez " agressivement ", vous indiquent que vous devez être accompagnés, refuser l’achat de pagnes et je vous conseille même de garder vos chaussures dans un sac à dos si vous ne souhaitez pas négocier 10mn à la sortie… Sinon, belle visite et les hommes, ainsi que les femmes accompagnées, pourront monter au haut du minaret sud admirer la vue magnifique. Visite du Fort rouge. Nous sommes partis de l’hôtel, sans nous rendre vraiment compte des distances : pour ce premier jour, 6 heures de marche, une superbe balade.

Flânerie aussi sur de Connaught place, plutôt le dimanche.

 

 

Première étape avec arrêt à Amber Palace, forteresse à ne manquer sous aucun prétexte, la montée à dos d’éléphant n’est pas indispensable.

Jaipur, la ville rose. Nous avions demandé à l’agence de nous réserver le Samode Haveli (annoncé à moins de 2000 rps dans les guides), mais notre agence nous demandant plus de 150$ de supplément pour réserver une chambre dans cet hôtel pour deux nuits, nous choisissons finalement le Bissau palace, ancien palais transformé en hôtel. Très bon choix, un peu défraîchi, légèrement excentré mais vraiment très agréable et calme.

Nous verrons tout le long du voyage que les prix des hôtels et des billets d’entrée dans les sites sont très souvent trois fois supérieurs à ceux des guides. Je ne sais pas comment ont évolué les choses, mais entre 1998 et 2000, les prix ont augmenté sans arrêt " tant que les touristes sont prêts à payer ", ce qui peut donner comme à Agra un prix " touriste " 100 fois supérieur au prix " local ". Cette explosion des prix crée une " ambiance un peu bizarre " où, et c’est bien légitime, une frange de la population passe son temps à essayer d’arnaquer le touriste qui est capable de payer des prix astronomiques pour eux. Ses prix qui se révèlent d’ailleurs inadmissibles pour nous aussi, mais quand on est au bout du monde à l’entrée du site d’Agra… on paye. Nous avons parlé avec le propriétaire, d’un magasin de souvenir à Khajuraho qui était désolé : " les cars de touristes français étaient, en un an, passé de trois par jour à un par semaine " nous a t'il dit.

Balade à pied dans la vielle ville de Jaipur, foule dense et " remuante ", bruit effrayant, beaucoup de misère : toute l’Inde repoussante et attirante à la fois. Balade dans les ruelles et visite du palais de vents (Hawa Mahal) et du city palace, vraiment fantastiques. Déjeuner au LMB hôtel et dîner au Niro’s, les deux endroits chics (!) de la ville, très bien.

Départ pour Agra à 6 heures du matin (trop tôt pour notre chauffeur qui est de très mauvaise humeur et qui s’endort au volant…) avec arrêt à Fatehpur Sikri, ville fantôme Moghol, merveilleuse.

Arrivés à Agra où notre chauffeur nous laisse à l’hôtel choisi par l’agence, le luxueux Howard Park hôtel ; notre chauffeur partant faire la route jusqu’à notre prochaine étape que nous rejoindrons par le train.

Plusieurs sites à voir, entre autre, le mausolée d’Itimad-ud-Daulah, le Fort rouge… et bien sur le Taj Mahal.

Nous arrivons par hasard un vendredi et nous repartons donc demain… Le guide du routard 2001 indique que les sites sont gratuits le vendredi et sinon assez chers : 11$ pour le Taj Mahal.

En fait, depuis 6 mois, le gouvernement a décidé de fermer les sites le vendredi (jour de gratuité…) et de doubler le prix d’entré : 20$ (10 $ pour les autres sites d’Agra)… Nous négocions donc, moyennant paiement, un départ le lendemain matin à 5H30 de l’hôtel, ce qui devrait nous donner 2 heures pour admirer le Taj avant le train de 8H. En fait, entre les différents modes de transports et la queue à l’entrée du site (beaucoup de groupes qui ont du avoir le même problème que nous), il ne nous reste que 20 mn pour voir le mausolée. Bilan, plus de 50$ pour voir quelques sites, dont certains au pas de course…


 

Départ en train pour Sanshi et Orcha, 2H30 en première classe, beaux paysages, génial.

Orcha, la meilleure surprise du voyage ; les guides indiquent " le joyau du Madhya Pradesh ", " l’âme de l’Inde ", et c’est vraiment un endroit calme et de toute beauté avec des sites fascinants et des gens adorables.

Nous avons choisi le Bethwa Cottage, petits bungalows au calme dans la nature, près de la rivière ; hormis le personnel de cet " hôtel d’état " pas très avenant, une très bonne adresse.

Un des buts de notre voyage, les réserves d’animaux. La première est la réserve de Kanha à 60 km au sud de Jabalpur, un des plus grand parc nationaux d’Inde (près de 2000 km2) avec une petite chance d’y voir des tigres. Mais cette réserve au milieu de l’Inde n’est pas très accessible et notre chauffeur n’est pas du tout satisfait d’avoir à faire cette étape. En effet, la route est longue. Première étape à Jabalpur (krishna) après 12 heures sur des routes le plus souvent à une voie et défoncées, mais avec de superbes paysages. Le lendemain départ pour la réserve.

Arrivés à notre Lodge, Krishna jungle ressort, bungalows confortables autour d’une belle piscine, accueil adorables et nourriture exceptionnelle. Dès le premier soir, nous partons pour le premier safari. Le lendemain, deuxième safari en jeep. Un tigre a été repéré dans les environs, les jeeps s’arrêtent et nous montons à dos d’éléphant pour pénétrer la jungle. Rapidement nous nous approchons d’un tigre endormi. Moment inoubliable.

Le lendemain , nous quittons avec regret ce petit paradis pour une journée délirante en voiture : départ 7 heures, arrivée 14 heures plus tard à Khajuaro.

Deux regrets : deux journées de voitures vraiment très longues (il y a un autre parc sur la route vers Khajuaro où, paraît-il, il y a plusieurs tigres) et être passés près de la ville de Bhopal sans nous y être arrêté.

Khajuharo et son site archéologique, célèbre pour ses sculptures érotiques. Nuits dans un bel hotel un peu décentré : Clarks Bundela. Nous y trouvons un " internet café " ce qui est assez rare et lors de l’achat de quelques éléphants (dont un des plus beau de ma collection) nous négocions notre montre pour une réduction et faisons connaissance avec le propriétaire qui parle français et qui nous invite le lendemain à déjeuner chez lui (c’est sûrement la seule fois lors de ce voyage que nous aurons eu un contact " sans rétribution " avec un indien). Vraiment un bon moment ; aller à sa boutique " Soni Handicraft – tel : 471606 ", dans le vieux village à coté des restaurants Raja, et Temple view. Beaucoup de choses à voir à Khajuharo, le village est agréable.

Le lendemain, nous quittons notre chauffeur pour 5 jours, départ en avion pour Bénarès (Varnassi).

Bénarès, Nous nous installons au Pallavi International hôtel (pallavihotel@satyam.net.in), confort spartiate, mais plein de charme et accueil chaleureux, à conseiller.

Nous découvrons les ghats au coucher du soleil, fascinant et moins effrayant que nous ne le redoutions. Nous passons la soirée sur les ghats que nous remontons à pied et nous assistons aux cérémonies funéraires avec les dizaines de bûchers. Vraiment impressionnant. Le lendemain, balade en bateau sur le Gange (après de rudes, très rudes négociations), à faire pour avoir une autre vue sur les ghats, puis visite de la ville. Le plus dur, c’est encore l’odeur, surtout tôt le matin. Bénarès, étape obligatoire….

Le matin, départ pour la gare de Bénarès, c’est un moment à vivre, avec une espèce de vie parallèle qui se déroule sous nos yeux avec des enfants qui sortent d’un peu partout et ramassent tout ce qu’ils peuvent sur les voies dès le passage des trains.

Nous montons dans le train, mauvaise nouvelle, dans notre wagon AC 2ème classe, quatre lits et tout est fermé (fenêtres obstruées) et les lits sont ouverts. Nous essayons de négocier avec les deux indiens pour remettre les banquettes pour la journée, mais impossible… Nous passons donc la journée dans le noir sur notre couchette à lire, jouer aux cartes et manger des thalis. La nuit ce passe bien, mais nous avons un peu peur de louper la gare qui n’est pas annoncée. Finalement réveillés à 5 heures, nous arrivons à la gare d’Haridwar à 6 heures du matin.

Nous débarquons fatigués et transits de froid, notre chauffeur nous attend sur le quai, mais visiblement fort mécontent d’être là.

Haridwar, nous avions choisi un hôtel du guide du Routard le " Ganga Kinare " pour sa situation et sa terrasse. Nous avons en effet la terrasse, mais l’hôtel est plus ou moins en reconstruction et d’une saleté repoussante. Nous sommes obligés de demander à ce que l’on nous change les draps qui à priori ont déjà vu plusieurs personnes. Les nouveaux draps sont un peu mieux, mais nous couchons dans nos sacs de couchage (accessoire indispensable en Inde). Nous ne passerons q’une des deux nuits dans cet hôtel. Nous en trouverons un autre en ville, près de Shatabdi bridge, beaucoup mieux placé. Principale attraction d’Haridwar : Har-ki-pairi surtout au coucher du soleil avec la cérémonie du feu où des centaines de petits feux confectionnés sur des feuilles, du bois… éclairent le Gange. Magique.

Le lendemain, nous remontons un plus encore vers la source du Gange et nous passons la journée à Rishikesh, la ville est très agréable et c’est l’occasion de visiter un ashram. Cette ville plantée sur les premiers contreforts de l’Himalaya est connue pour avoir accueilli les Beatles qui étaient venus découvrir la méditation transcendantale… Aller déjeuner au Chotiwala.

Le lendemain, départ pour la dernière étape : " Corbett national parc " avec l’espoir de revoir des tigres. La grosse déception du voyage : nous n’avons pas pu avoir les hôtels que nous souhaitions et l’agence nous a réservé un hôtel qui se trouve à l’autre bout de la réserve à plusieurs kilomètres de l’entrée, le Ram ganga ressort et contrairement à ce qui était prévu (et que nous avions payé) pas d’organisation de safaris, en plus personnels très désagréable. Notre chauffeur, moyennant finances, arrive à nous organiser un safari le lendemain. En fait, le lendemain, une fois dans le parc, le guide essaye de nous intimider, le chauffeur tourne en rond et comme nous refusons de payer un supplément nous ramène au bout de trois heures à l’entrée de parc (pas cool du tout)… A priori, Corbett est un parc où il faut payer très cher pour être dans un des lodges à l’entrée du parc qui dispose de ses guides… sinon, à mon avis à ne pas faire ; il paraît, de plus, qu’il est très rare de voir des tigres.  
Retour pour Delhi le lendemain , arrivée en fin de soirée. Nous voyons le responsable de l’agence, pas de problème, remboursement des prestations qui n’ont pu être réalisées. Le lendemain, avant-dernière journée en Inde : cloîtrée dans la chambre… c’est la fête des couleurs et les gens lancent des de l’eau, des couleurs… sur tout le monde : bilan, les rues sont totalement désertes. Nous sortons en fin d’après midi. Dernier jour, visite du Complexe du Qutab Minar à 15 km au sud. Pas de problème pour y aller, nous prenons un taxi qui nous retrouvons à la sortie et qui nous demande 4 fois le prix de l’aller. Nous refusons, il part furieux sans essayer de négocier. Ce dernier incident résume assez l’ambiance de ses 3 semaines… Nous marchons à la recherche d’un bus et nous finissons par trouver un Rickshaw pour faire les 15 km du retour (typique…).
Bilan, contrairement au voyage en Inde du sud, génial, un voyage fait de haut et de bas avec des moments extraordinaires : Bénarès, Orcha, la réserve de Kanha, de beaux sites : Jaipur, Khajuharo, Haridwar et des points nettement moins positifs : notre chauffeur, le voyage en train Bénares-Haridwar, le prix des sites et en particulier à Agra, pratiquement aucun contact avec des indiens sans que cela ne se termine par une demande d’argent. En tout cas des distances que j’avais peut être mal estimées et des trajets au total trop long.

Un peu déçu, mais malgré tout un prochain voyage programmé en Inde en 2004 ou 2005 : Bombay-Ajanta-Ellora-Bhopal-Calcuta et l’Orissa.
Si vous lisez ce récit et que vous avez des info., merci de m’en faire part :
Jean-Michel