Inde du Centre - 2004

Le prix de la prestation sur place :
  • 10 jours/11 nuits
  • 2 personnes
  • location de voiture/chauffeur
  • hôtels

474 $/par personne + 140$ avion Bhopal/Bombay
(à ajouter les 2 nuits d'hôtel à Bombay 'le Shelley' à 1935 roupies/jour/chambre), les repas et l'AR en avion de France)

Nous décidons pour ce troisième voyage, d’atterrir à Bombay et de rejoindre Bhopal avec les visites au passage de Pune, Nasik, Ujain, Mandu et Sanchi. et surtout les fabuleux sites d'Ellora et d'Ajanta.

Nous réservons de France l’hôtel à Bombay et la location " voiture / hôtels ".

Nous souhaitons être au centre ville, au bord de mer, près du Taj Mahal hotel et nous choisissons l'hôtel Shelley, assez bon rapport qualité/prix, très grande chambre et calme.

Pour l’agence, nous choisissons celle que nous avions pris pour notre voyage en Inde du nord : INDIAN TRENDS (fax 432.84.72 & mail : projects@giasdl01.vsnl.net.in)., demander Shiv.

 


Mosquée Haji Ali


Cumballa Hill


Temple Jain


Plage de
Chowpatty

Deuxième visite de Bombay, nous adorons la ville et nous décidons d'y faire une nouvelle petite ballade. La ville est immense et il est indispensable d'être bien placé soit dans le quartier de "Marine drive" (ce que nous avions choisi au premier voyage), soit dans le quartier de Colaba et au Taj Mahal hotel pour les plus "aisés". Nous, nous avons choisi le Shelley hôtel, tout près de Taj. Évidement pas la même catégorie mais vraiment très sympa, au look un peu suranné...

Nous avons fait une grande balade, peut être une vingtaine de kilomètres à pied et deux "jonctions" en taxi ; carte à droite avec l'itinéraire.

  1. Shelley Hôtel, direction Gate of India, beaucoup de monde, beaucoup de touristes indiens. Ballade à pied jusqu'à la très belle gare Victoria en traversant le parc dans le quartier du fort (Patel Marg road), puis taxi jusqu'à la gare centrale.
  2. Le taxi nous arrête sur la route qui domine les dobi Ghats. assez impressionnant de voir cet endroit immense où est lavé le linge sale de Bombay.
  3. Ballade à pied dans le quartier très populaire et "authentique" de Cumballa Hill pour rejoindre la mer et la mosquée de Haji Ali. Au milieu de l'eau relié par un pont toujours noir de monde... assez impressionnant.
  4. 10mn à pied jusqu'au temple hindou de Mahalaxmi. J'aime beaucoup ce temple, lui aussi au bord de l'eau.
  5. Nous rejoignons ensuite le quartier de Malabar Hill et nous allons voir le réservoir/ghat. Endroit calme et isolé, très authentique.
  6. Remonté vers le nord pour revoir le temple Jain. Le temple est assez joli, mais c'est l'ambiance qui est assez étonnante..
  7. Retour à pied par la plage de Chowpatty. Impressionnant d'animation en fin d'après midi et le week end, avec petites gargottes au bord de la plage et manèges qui sont actionné par des hommes qui se jettent sur le manège de tout leur poids.
  8. Retour à l'hôtel en taxi, avec arrêt au Taj Mahal hôtel.

Circuit BOMBAY


Plage de Chowpatty



Dobi ghats

        
Taj Mahal hotel           Gate of India             Shelley hotel         un marché

Karla cave

Bahja cave
Départ pour Pune avec arrêt aux grottes de Karla et de Bhaja. Deux très beaux sites mais à visiter avant Ajanta et Ellora (sinon risque d'être un peu déçu).

Ballade dans Pune en soirée, rien de bien spécial à voir mais la ville est extrêmement agréable (ce qui n'est pas le cas de toutes les villes d'Inde...) avec quelques grands parcs, des vaches au milieu des véhicules et une vieille ville près du fort avec même un éléphant qui se ballade au milieu des voitures...



PUNE


Départ pour Nasik, ville passionnante (mérite deux jours), une des cités sacrée de l'Indouisme, compte plus de 200 temples et ghats d'ablution très pittoresque sur les rives du Godavari.

Il faut y aller en fin d'après midi pour faire un tour sur les marchés près des ghats et voir les gens vivre, puis au soleil couchant aller faire un tour près de ghats. Ensuite, il y a temples sympa tout près. La ville est assez "complexe" et il est conseillé de prendre un tuktuk pour quelques heures qui vous amènera dans les endroits les plus sympa et surtout retrouvera votre hôtel...




Sur la route...

     
Notre voiture               accident...           ouvrier au travail !


Ellora : Patrimoine mondial de l'humanité, un des plus beau site que j'ai pu découvrir au monde. Pendant cinq siècle, des générations de moines bouddhistes, hindouistes et jaina excavèrent des monastères et des temples, au total 34 grottes. Mais le plus extraordinaire est le temple de Kailasa (grotte n° 16), l'une des plus fantastique réalisation humaine de tous les temps : le plus grand mégalithe du monde. A voir absolument et il faut compter au moins 5 heures de visite.
Nuit obligatoire à Aurangabad.



panoramique Ajanta

Ajanta : Patrimoine mondial de l'humanité, le site est antérieur à celui d'Ellora et date 200 avant JC à 650 après JC. Les 29 grottes sont taillées dans les parois abruptes dans les gorges de la vallée de la Whagore. Le site est isolé et très bien préservé, il n'est plus accessible que par des bus qui y transportent les touristes. Le site est assez époustouflant, mais on vient surtout à Ajanta pour admirer les peintures et les décorations à l'intérieur des grottes. Au moins 4 heures de visite.


(grotte intéressante, inachevée qui permet de se faire une idée de la construction de ses temples à l'époque)


Sur la route...


les trains en Inde...

Départ pour Mandu avec l'obligation de s'arrêter une nuit sur la route.

L'immense forteresse de Mandu, aujourd'hui abandonnée est un site assez méconnu mais vraiment extraordinaire. Les paysages sont superbes et les sites disséminés dans la natures sont tous plus fantastiques les uns que les autres. Voir aussi la mosquée et le superbe temple Jain où un vieux monsieur, "Rangit Singh Mena", se fera un plaisir de guider dans les moindres recoins du magnifique temple.


Photos de Mandu


temple de Mahakaleshwar



Ghats d'Ujjain


Ghats d'Ujjain

Ujjain, une des cités les plus vénérées de l'Inde qui rivalise d'importance avec Bénarés, Kanchipuram et Gaya.

Le soir, nous sommes allés voir le temple de Mahakaleshwar dédié à Shiva, à voir surtout pour la dévotion qu'accorde les indiens, sinon assez moyen. Par contre le lendemain matin, nous avons visité quelques petits temples d'Ujjain très beaux. Ensuite nous sommes allés sur les ghâts et nous avons assisté à une cérémonie du feu comme nous avions pu le voir lors d'un autre voyage sur les rives du Gange, toujours assez impressionnant. Par contre les ghâts sont très éloignés de tout (nous avions d'ailleurs eu du mal à les trouver) et après nous être perdus dans les bidonvilles avoisinants... nous avons été "alpagués" par deux indiens en vélo (que j'avais déjà repérés sur les ghats), à priori un peu éméchés. Loin de tout... petite inquiétude. Et puis nous avons réussi à trouver un tuktuk qui nous ramène à notre hôtel. Pas très cool, mais en fait aucun problème. Comme à Nasik, prendre un tuktuk pour quelques heures.

Le lendemain matin, retour avec notre chauffeur sur les ghats, beaucoup de monde, beaucoup, de ferveur, nous y restons 2 heures : dépaysant et très beau.



Ghats d'Ujjain


bhopal1984.com


mosquée de Bhopal


Panoramique Bhopal

Route vers Bhopal, but du voyage. L'envie de voir cette ville connue avant tout bien sur pour le tragique accident d'Union Carbide il y maintenant plus de 20 ans, le 3 décembre 1984. J'ai ouvert un site http://www.bhopal1984.com .

Le quartier de Bhopal où nous logeons est très agréable sur les hauteurs entre les deux immenses lacs qui se trouvent au centre de la ville. La vielle ville est aussi très belle avec ses vestiges de palais et ses mosquées. Mais au nord, s'étendent les tentaculaires faubourgs industriels et les taudis qu'ils génèrent. Ses bidonvilles sont assez impressionnants autour de l'ancienne usine d'Union carbide où seul une statue rappelle la tragédie.

Au nord de Bhopal, un troisième site patrimoine mondial de l'humanité : Sanchi. très beau mais très aseptisé (pour nous visite max 1 heure). Il y a plusieurs petits sites tout autour très très beaux.

Et puis, Bhopal, c'était aussi dans un ancien palais de la fin du XIXème, notre hôtel : le Jehan Numa Palace, absolument superbe, un service dés plus agréable et des restaurants excellents.





Jehan Numa Palace

           
(Bidonvilles de Bhopal près d'Union Carbide et citerne d'eau potable -les nappes phréatiques sont contaminées depuis la catastrophe il ya plus de 20 ans)

Les hôtels :
  • Bombay : Shelley (www) (bel hôtel surtout bien placé - très bon rapport qualité/prix - réservation indispensable)
  • Pune : Sagar plaza (Hôtel moderne, sympa et bien placé) (www)
    • ( restaurant de l'hôtel Ritz en terrasse)
  • Nasik : Emerald Park (Très bon service, prendre un tuktuk avec eux pour visiter la ville, très bon restau )
  • Aurangabad : Ajanta Ambassador (Très moderne mais restaurant cher à éviter : )
  • Jalgaon : Mahindra (Aucun service, chambres nulles, impossible d'avoir le petit dej le lendemain - A éviter absolument mais Jalgaon est une ville étape et il n'y a peut être pas grand chose d'autre)
    • (restaurants : aller dans les petits restau dans les rues perpendiculaires à la gare - cf. guide du routard)
  • Mandu : Tourism cottage (Grands cottages d'Etat sympa si on ne cherche pas le luxe, mais très agréable, restau plutôt sympa)
  • Ujain : Shipra (Spartiate mais plutôt agréable, avec grand balcon - bon restaurant)
  • Bhopal :  Jeahan Palace (Le grand luxe, vraiment extraordinaire -en évitant les chambres les moins chères-, restaurants extraordinaires) (restau : )

: Super - : Bien - : A éviter


Sanchi

Après un voyage extraordinaire en Inde du sud et une petite déception en Inde du nord ; un voyage Bombay/Bhopal vraiment super, avec des gens toujours très agréables et des sites sublimes.

Il nous reste encore 2 ou 3 voyages à faire en Inde Calcuta, l’Orissa, Dardjelin, le sikim, les états du nord et le Radjastan.
Si vous lisez ce récit et que vous avez des info., merci de m’en faire part :
Jean-Michel