ETHIOPIE 2011
(à venir : liste des hôtels)

-> photos enfants et personnages

  Grand voyage en Ethiopie, profitant d'un ami conseiller à l'Ambassade de France à Adis Abeba pour organiser tout ça.

Une première partie du voyage avec le visite d'Adis et des alentours, une deuxième partie au Nord en avion et une troisième partie dans le grand sud.

 
  Addis Abebba est une ville très agréable, pas très "active" mais où l'on est en totale sécurité ce qui est à mentionner pour une capitale d'Afrique.

Nous avons eu la chance de loger à l'Ambassade, endroit assez magique, immense terrain offert à la France par l'empereur Hailé Sélassié. Cet havre de paix serait la plus grande ambassade de France au Monde avec un terrain plus grand que l'Etat du Vatican...

 

LA GARE D'ADDIS

Partie du port de Djibouti, la voie ferrée arrive à Addis-Abeba le 20 mai 1915 au km 784, l’exploitation est ouverte le 7 juin 1917.

La construction du bâtiment actuel a été confiée à la société technique et industrielle d’entreprises de Paris, qui l’exécute d’après les plans de l’architecte, Paul BARRIAS. 

Le bâtiment est inauguré le 03 décembre 1929. 

Ce monument a fait la fierté des Ethiopiens durant plus d’un siècle, au point que dans le langage courant le quartier de la gare est devenu le quartier "Lagare". Depuis 2010 la gare est désaffectée. . 

 
  Première étape à Gondar, ancienne capitale, ville paisible avec sa très belle cité impériale fortifiée appelée Fasil Ghebbi.

C'est un point de départ pour aller faire une excursion au lac Tana avec ses très belles églises

  Axoum, petite ville où l'on peut voir bien sur les grande stèles. Le tour de la ville et la visite du site se fait en une 1/2 journée...

Il y a Par contre, c'est le point de départ pour un lieu magique et encore préservé : Débré Damo

Une vidéo d'une émission de FR3 "clic"

 
Le monastère de Debré Damo est un monastère éthiopien orthodoxe établi sur une plate-forme montagneuse, il est accessible uniquement à l'aide de cordes en cuir d'une longueur de quinze mètres et son accès est interdit aux femmes. Il compte plus de 600 moines.

La montée est vraiment impressionnante et nul doute qu'il y ait de temps à autres quelques accidents... Si les temples sur la plateaux sont vraiment superbes et la due sur la vallée magnifique, c'est l'atmosphère hors du temps qui règne sur cet endroit qui est la plus envoutante.

La visite de Débré Damo est sans nul doute l'un des moment fort du voyage, même si l'Ethiopie nous en révélera bien d'autres.


  Dernière étape de la visite du nord du pays : Lalibela une cité monastique située à 2 630 mètres d'altitude sur le flanc sud-ouest des monts de la province d'Amhara. Ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Éthiopie, elle reste célèbre pour ses onze églises monolithes médiévales taillées et creusées à même le roc, dont la plus célèbre, Bete Giyorgis (Église Saint-Georges), date de huit siècles.

Il faut bien deux jours pour visiter tranquillement les sites, et même si la plupart des églises ont peu perdu de leur charme, protégées par des toits posés sur des armatures de métal gigantesques.

Mais pour l'instant, la plus belle des églises (Saint Georges) reste authentique et vierge (mais de travaux sont prévus). L'endroit est magnifique est la vision de l'église en arrivant par le haut est exceptionnelle.

  ROUTE VERS LE SUD

Location de 4*4 avec chauffeur. Si vous allez jour en Ethiopie, demandez-nous pour essayer de partir avec Biniam, parlant français et d'une gentillesse inimaginable qui a fait que de ce voyage soit encore plus magique.

  lac Langano

Première halte sur la route dans un hôtel d'Etat un peu miteux, mais typique... et avec une piscine d'eau chaude naturelle où le peu se baigner (nous sommes les seuls touristes...). Très beaux paysages sur la route.


Sabana Lodge
  lac Chamo

La ballade en bateau sur le lac Chamo pour voir des hippopotames et les plus grands crocodiles du monde est bien sur incontournable, mais nous avons insister pour faire un ballade de l'autre coté du lac dans la foret. très sympa avec d'immenses troupeaux de zèbres, des singes... Bien sur les félins ont disparus de l'Ethiopie depuis longtemps...

 
  LES TRIBUS

Le sud de l'Ethiopie nous amène dans un voyage très différent avec la rencontre des nombreuses tribus,
un peu comme si l'on visitait un nouveau pays...

 
 

Les Hammers

"Ce sont surtout des éleveurs de bovins, le bétail occupe donc une place très importante dans leur culture. Les Hamers sont semi-nomades. Ils suivent un itinéraire, tracé par leurs ancêtres, avec de nombreux points d'arrêt. Durant leurs longues pauses, si la saison s'y prête, ils se mettent à l'agriculture, plus particulièrement la culture du sorgo. Ils vivent dans des huttes précaires, qui convient à leur vie semi-nomade. Lorsqu'ils se retrouvent placés près d'une ville où se trouve un marché, ils n'hésitent pas à s'y rendre, afin de se procurer d'autres biens.
Les Hamers ont un sens particulier de l'esthétique, et les deux sexes accordent beaucoup de temps à s'embellir. Les femmes portent un habit fait de trois peaux de chèvre décorées de cories (deux en guise de jupe et une en tant que corsage). Elles ont de nombreux bracelets en cuivre, fabriqués à partir des balles de "kalach" récupérées pendant ou après la guerre contre les Italiens, autour des avant-bras. Elles coiffent leurs cheveux en fine Locks, qu'elles enduisent d'un mélange de beurre et d'ocre rouge.

Les hommes portent aussi les colliers, mais de façon moins importante. Ils ont les oreilles percées, dans lesquelles ils insèrent plusieurs anneaux d'argent. Ils ont souvent les cheveux tressés. Durant la période de L'Ukuli, l'homme défait ses tresses, et rase la partie frontale de son crâne. Une fois qu'il a réussi son initiation, ses cheveux sont enduits d'argile, de différentes couleurs. Lorsqu'ils sont secs, on fixe une plume d'autruche sur la calotte qui s'est formée. (source Wikipédia)"

Ce que nous avons vu de plus impressionnant et authentique. Nous avons été invité, au détour d'une route, à une cérémonie d'initiation vraiment impressionnante. Nous avons passé toute l'après midi avec une de ces tribus. grand moment.

  Les Konsos

Accueil adorable par le "Roi des Konso" et visite du village. C'est avant tout la région mais aussi les stèles funéraires qui sont impressionnantes (la France ayant financé un très beau musée).
Nous avons aussi croisé des bus locaux, une ambulance (!), bu de la bière locale et mangé l'incontournable Injira...

  Les Mursis

"Le peuple Mursi d’Éthiopie est un peuple semi-nomade du sud du pays, vivant à la périphérie ouest du Parc national de Mago, en bordure de la rivière Omo où vivent plusieurs peuples. C'est un des derniers peuples d’Afrique où les femmes portent encore des ornements labiaux (labret) et auriculaires en forme de disques plats, d’où leur nom de "femmes à plateau". (source Wipikédia)"

C'est le peuple le plus impressionnant, tant par leur aspect, les fusils chargés qu'ils portent en bandoulière que les impressionnâtes femmes à plateau, mais c'est de loin l'endroit le plus touristique. les visites sont programmées et chaque photo est payante se qui limite la spontanéité des prises de vue...

C'est malgré tout un grand moment et une visite incontournable d'un peuple fascinant qui risque malheureusement de disparaitre, l'argent ayant amener, entre autre, l'alcool...en excès.

 
  Les Dassanetchs

Très belle rencontre avec ce peuple du grand de sud de l'Ethiopie, encore préservée (un pont en construction, mais actuellement, il faut encore prendre une pirogue pour rejoindre le village)

  Les Dogos

   

  Biniam, notre chauffeur. Sa gentillesse, sa connaissance de son pays et surtout son sourire permanant on fait de se voyage l'un des plus beau que nous avons eu l'occasion de réaliser. Merci...
  Et bien sur, le plat unique éthiopien.... l'INJIRA ! A base de sorgo