Méthodes


 

GYROTONIC®

 

Cette gymnastique s’inspire des mouvements du yoga, de la danse, du tai-chi et de la natation. Au fur et à mesure ces exercices ondulatoires et rythmiques accroissent la capacité fonctionnelle de la colonne vertébrale et rendent les articulations plus mobiles. En même temps, ces mouvements fluides et circulaires stimulent les organes internes en intégrant différentes formes de respiration. On devient plus conscient de la notion d’espace, en 3 dimensions, le corps entier travaille, tant sur le plan musculaire qu’énergétique, à son rythme, en douceur et de manière harmonieuse.

 

La méthode Gyrotonic® est répandue dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Suisse, au Japon et en Espagne. Elle est reconnue et approuvée par des milliers de professionnels de la santé, de sportifs, de danseurs, etc...

 

Gyrotonic® a été inventée dans les années 1980 aux Etats-Unis par Juliu HORVATH. D’origine hongroise, ce danseur du New York City Opera a longtemps lutté contre des blessures et douleurs chroniques. Une déchirure du tendon d’Achille l’oblige finalement à abandonner sa carrière, le poussant à explorer plusieurs méthodes corporelles dans le but de réhabiliter son corps : c’est ainsi que naît cette gymnastique à la fois rééducative et esthétique.

 

GYROKINESIS®

 

Gyrokinesis® repose sur le même principe que Gyrotonic® à la seule différence que le cours se déroule sans machine, avec un tabouret, au sol ou bien debout, ce qui permet de pratiquer cette méthode chez soi.

 

PILATES

 

Cette méthode vise à combattre la gravité par le biais d’étirements et à renforcer les muscles tout en les allongeant. Au lieu de travailler avec des poids, les muscles luttent contre la résistance de l’appareil, ce qui permet de solidifier le centre du corps. Celui-ci doit être à l’origine de la force. Le fait de stabiliser le centre permet ensuite un travail correct des autres parties du corps et un développement harmonieux.

 

Joseph PILATES, adolescent malingre et souffreteux, se met très tôt en quête de tous les moyens pour améliorer sa condition physique. A la force de recherches anatomiques et historiques (sur les olympiades antiques), de pratiques de sports variés (art martiaux, yoga, box…..) et d’expériences thérapeutiques comme soigneur durant la première guerre mondiale, il élabore une méthode globale de mise en forme, à la fois physique et mentale, qu’il nomme « art du contrôle ». C’est ainsi que naquit une des premières gymnastiques occidentales prenant en compte la qualité de l’exécution du mouvement et impliquant le corps dans son ensemble.

 

YOGA IYENGAR®

 

Le Yoga Iyengar® est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures du yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Il se caractérise surtout par l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace. L’organisation des postures en séquences de difficulté et de longueur variables permet de développer tant la force que l’endurance. L’utilisation de divers supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes….) permet d’aller au bout des postures.

 

Cet enseignement tiré de B.K.S Iyengar - père du yoga moderne – est précis et rigoureux et nécessite une grande concentration et un ajustement corporel subtil.